Composer avec les invités lors d’un mariage

Pour ce premier article de l’année 2017, nous avons choisi de vous parler des invités lors des mariages. Un sujet fréquemment abordé dans divers articles plus ou moins humoristiques. Notre point de vue sera basé sur un exemple concret, qu’on a trouvé suffisamment parlant pour être partagé.

Avant toute chose, il est important de savoir que cet article n’est en aucun cas écrit pour nous plaindre de la présence des invités. Bien au contraire, ils font partie intégrante d’un mariage et nous les utilisons souvent pour composer nos images et diversifier le reportage.

Il s’agit juste de partager une expérience que tous les photographes de mariage connaissent : devoir composer avec les invités qui, dans l’euphorie du moment, ne se rendent pas toujours compte qu’ils peuvent gêner lors d’un moment important.

Il est vrai que c’est à nous de nous adapter aux conditions, c’est également ce qui rend le métier intéressant, mais parfois, même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas faire grand chose.

Une chose me vient à l’esprit : est ce que lorsque vous allez à un concert, vous montez sur scène avec les musiciens sous prétexte que vous aussi vous savez jouer de la guitare ?

Cela peut sembler un peu brutal dit comme ça, mais il n’en est rien, il s’agit juste d’essayer d’imager notre exemple.

On sait tous que chacun veut faire sa photo souvenir, mais vous avouerez quand même que lors de certains moments totalement uniques et non reproductibles (comme le baiser devant l’Eglise par exemple), les mariés n’ont peut-être pas forcément envie de vous voir apparaître sur la photo !

Encore une fois, nous sommes nombreux à prendre des photos souvenirs, que ce soit à un concert, une soirée, et bien entendu lors d’un mariage. Mais il faut aussi garder en tête que les mariés ont payé un photographe pour cela, et que, comme vous pouvez le constater sur la photo originale, l’apparition d’invités derrière les mariés au moment du baiser ne rend pas forcément justice à ce moment unique du baiser sur le perron de l’église.

Le photographe professionnel a alors un choix à faire pour les mariés : supprimer ces invités présents sur l’image, ou les laisser. On est en droit de se poser la question de la légitimité de cette prise de décision. Mais si les photos sont les mêmes que celles des invités, alors il n’y a aucun intérêt à faire appel à nous. Il n’est évidemment pas question d’enlever tout le monde sur les photos lorsqu’ils sont en présence des mariés, bien au contraire, les invités apportent souvent beaucoup de joie et de sourires à une photo. En l’occurence sur celle ci, on a jugé que ça n’était pas le cas.

D’où le partage de cet avant/après qu’on pense suffisamment parlant pour être partagé. Il permet à la fois de se rendre compte du travail de traitement qu’il y a sur une image après la prise de vue, mais aussi de ce que l’on peut apporter à une photo en terme d’ambiance et/ou d’atmosphère.

Autre exemple, dans des conditions différentes, avec une séance en extérieur, dans un lieu assez fréquenté. Plusieurs options s’offrent alors à nous. On peut se placer à un endroit où il n’y a personne, et prendre le temps de composer ses images en fonction du décor.

Mais si les mariés ont envie d’une photo dans un lieu particulier, ou si nous estimons qu’un endroit convient pour réaliser une image intéressante, il faut bien que l’on fasse avec les touristes et visiteurs de passage. Afin de nous éviter le moins de travail de post production possible, nous attendons de déclencher au moment où il y aura le moins de monde sur la photo. Ne « reste » alors plus qu’à enlever les quelques têtes qui dépassent, et appliquer nos traitements habituels.

Alors chers ami(e)s, la prochaine fois que vous êtes invités à un mariage, pensez y !!

Et pensez à nous si vous avez des amis qui se marient !!

Cet article vous a plu ?

Alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à le partager !

This entry was posted in Mariage.

2 Comments

  1. Centaure Christiane 4 janvier 2017 at 13 h 17 min #

    J n’y avais jamais pensé mais effectivement c’est vrai. J’ai aimé l’exemple très parlant du concert !
    Merci de nous permettre de ressentir et comprendre ce qu’implique votre métier.

    • Nathalie 4 janvier 2017 at 13 h 36 min #

      Merci à toi Christiane pour ton commentaire ! Cela nous aide beaucoup d’avoir le ressenti du public 🙂

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*