J’ai très peu de souvenirs d’enfance et de ma vie de jeune adulte.
J’ai d’ailleurs longtemps crû que j’avais un problème de mémoire.
Car non seulement j’avais de gros black out concernant toute mon enfance, mais aussi pour une partie de ma vie de jeune adulte. Je ne parle pas de petits moments, mais de périodes entières de ma vie, comme des vacances au bout du monde, ou des moments très importants, des instants qui auraient dû être mémorables. Sans parler de ma vie de tous les jours.
Concernant les oublis de mon enfance, j’ai compris beaucoup de choses en lisant le livre de Stéphane Allix “Nos âmes oubliées”, dans lequel il raconte son histoire très touchante, en expliquant très bien comment notre cerveau est capable d’effacer des moments traumatiques afin de nous protéger.
Vous pouvez vous procurer son livre ici 🙂Mais je ne me doutais pas que ce phénomène pouvait perdurer pendant l’âge adulte, alors que je ne vivais plus les mêmes situations de stress.
Et puis je suis tombée sur ce podcast de Mel Robbins et j’ai compris que je n’étais pas la seule…
La video est en anglais , mais je vous la résume un peu dans cet article.
En effet, si on a vécu une enfance constamment sous tension, vivant quotidiennement dans la peur et le stress, nos besoins émotionnels ayant été probablement ignorés, il se peut qu’on ai fini par être déconnecté de son corps pour se préserver.
J’ai enfin compris que pendant longtemps je n’ai pas pleinement présente dans ma vie, à cause de ce stress accumulé depuis l’enfance. Mon système nerveux avait été déréglé de telle sorte que je n’étais pas apte à profiter de l’instant présent, incapable de ressenti la joie et le lâcher-prise. J’étais sans le savoir dans un mode auto-pilote constant, le même depuis mode de survie depuis mon enfance.
Et cela a impacté ma capacité à créer des souvenirs.
Le changement arrive lorsqu’on prend conscience de nos mécanismes, c’est là qu’on commence à redescendre sur terre.
Apprendre à ressentir, à être pleinement consciente de mon corps, de la joie, de la paix, du lâcher-prise et de l’amour, j’y arrive doucement.
Et pour cela les soins Reiki m’ont énormément aidé.
L’introspection et la méditation aussi.
Notre corps et notre esprit sont des outils merveilleux et puissants, qui si on arrive à les comprendre et à les apprivoiser, nous montrent le chemin vers qui nous sommes vraiment.
Si vous avez besoin de vous reconnecter à votre corps, à vos émotions ou à votre vie tout simplement, je peux vous y aider.